Retour de mission

Lors d’un retour de mission, un bilan de l’expérience vécue sur le terrain ou un accompagnement lors de la réinsertion peut être utile afin de mieux vivre cette transition entre mission humanitaire et contexte de retour. En effet, que ce soit entre deux missions ou dans le cadre d’une dernière mission, la transition n’est pas toujours simple. Qu’il s’agisse du plan personnel, émotionnel, familial ou professionnel, beaucoup de questionnements peuvent survenir. Il arrive de se sentir incompris, de n’avoir envie de parler que de ce qu’il se passait sur le terrain, de craindre l’avenir ou tout simplement d’avoir besoin de débriefer avec une personne neutre, n’ayant aucun lien avec l’organisation avec laquelle la mission s’est déroulée.

Le besoin d’accompagnement varie d’une personne à une autre, mais surtout d’une mission à une autre. Les missions les plus « cool » sont parfois les plus difficiles, dépendamment du niveau de pression et des missions précédentes. Par ailleurs, en mission, les mécanismes de protection s’activent et il est aussi possible d’oublier ou de banaliser totalement un événement pourtant marquant. 

Un accompagnement de transition peut, alors, être proposé lors de quelques séances individuelles afin de faciliter une période parfois déstabilisante de recherche de missions, d’emploi ou de stabilité personnelle.