Réflexions: Hypnose et Méditation transcendantale

Lors des sessions Hypno-Pocket (Auto-hypnose), il me semble toujours important d’élargir le sujet et de comparer l’état d’hypnose aux expériences de méditation par exemple. Je suis d’avis que l’état atteint, en hypnose, en méditation, en sophrologie ou autres approches est comparable voir similaire.

Etat d’hypnose et de méditation… Comparable ?

Pourquoi peut-on avoir des sensations différentes alors ?

Tant en hypnose qu’en méditation, il est possible d’atteindre cet état modifié de conscience i) en dissociant le conscient et l’inconscient (hypnose traditionnelle - on a l’impression d’être spectateur de ce qu’il se passe) ou ii) en les associant très fort (hypnose humaniste – on accède aux ressources inconscientes par plus de conscience)… ce qui constitue une différence fondamentale au sein même de ces approches.

Une question me trottait tout-de-même dans la tête…

 

La méditation transcendantale est-elle associante* ou dissociante** ?

Afin d’approfondir un peu le sujet, je me suis rendu à une conférence de méditation transcendantale (tradition védique de l’inde ancienne).

  • L’état de transcendance

Le conférencier a mentionné qu’en méditation transcendantale, on atteignait un état modifié de conscience. Il l’a distingué des états d’éveil, de sommeil et de rêve. Selon lui, nous n’explorons pas assez ce 4ème état : l’état de transcendance, qui permet d’être « en contact avec sa vraie nature »… état pendant lequel «l’esprit atteint cet éveil intérieur dénué de toute perception… la conscience transcendantale ». http://www.bienfaits-meditation.com/fr/maharishi/videos_vost_fr/mantra_et_meditation

Quel est le lien entre l’état d’hypnose et cet état de transcendance?

Sans grande surprise, et bien que le conférencier considère l’état d’hypnose et l’état de « transcendance » comme étant différent en terme de profondeur… (gardons en tête que « Chacun voit midi à son clocher ») … de mon point de vue c’est pareil … En effet, en hypnose traditionnelle, l’expérience peut avoir des niveaux de profondeurs différents, allant d’un léger état d’hypnose à un état très profond.

  • Le mantra

Afin d’atteindre cet état, la pratique utilise un mantra (un mot), « dénué de signification », pour lequel la sonorité, la musicalité joue un rôle très important. Chacun se voit attribuer un mot (mantra) lors de sa première séance, qui lui servira ensuite à méditer.

Quel est le lien avec l’état d’hypnose ?

En focalisant sur un mantra pendant 20 minutes « dans un état dénué de toute perception », le conscient et l’inconscient se dissocie naturellement, sauf si l’on accorde une grande attention à rester présent là où l’on est et conscient de ce qu’il se passe aux alentours en même temps. Par ailleurs, à force de répétition, le mantra agit comme un « déclencheur d’état intérieur » (une ancre en langage en peu plus technique). Cf hypno-pocket Episode 1

  • L’unité

… Aux vues de la conférence, de quelques lectures ; il semble que la méditation transcendantale soit considérée comme une technique de développement de la conscience et que des liens sont faits avec  « les dernières découvertes de la physique qui pointent la réalité d’un champ universel de pure conscience à la base de notre univers matériel ».

Quel est le lien avec l’état d’hypnose ? Humaniste ou Ericksonien ?

Il est clair que la recherche scientifique continue de démontrer l’existence d’un champ universel de pure conscience. La combinaison de la focalisation et de la prise de conscience de « l’unité » est possible et se compare alors à une approche très spécifique de l’Hypnose Humaniste : « l’intériorisation consciente » (association de l’esprit conscient et inconscient).

Avant d’arriver à cette conclusion, je me suis amusée à faire une petite pratique de méditation transcendantale pour constater si ma focalisation sur un mantra allait me dissocier ou pas. J’ai en effet, constaté, qu’il agissait sur moi comme un bruit / une musique et que je parvenais à rester attentive et présente, tout en entrant en communication avec mon esprit profond.

D'ailleurs, en général; suffit-il d’entrer en communication avec son esprit profond pour opérer les changements ?

Comme expliqué dans les sessions Hypno-Pocket, l’atteinte de l’état d’hypnose (ou de méditation) et extrêmement agréable et présente de nombreux avantages. Rétablir la communication avec son esprit profond est bénéfique. En revanche, cela ne signifie pas nécessairement que l’on utilise ses ressources inconscientes pour opérer les changements désirés. Pour ce faire, un travail spécifique est fait en état d’hypnose, lorsque la communication est ouverte.

 

Cet article repose sur une compréhension personnelle et je serais ravie d’échanger plus sur le sujet si vous êtes intéressées.

 

* approche qui passe par l’association du conscient et de l’inconscient (hypnose humaniste – on accède aux ressources inconscientes par plus de conscience)

** approche qui passe par la dissociation entre le conscient et l’inconscient (hypnose traditionnelle - on a l’impression d’être spectateur de ce qu’il se passe)