C’est l’histoire d’une idée

En temps que travailleur humanitaire expatriée sur le terrain ou au siège, il m’a semblé que l’on manquait réellement de préparation à ce que l’on allait vivre, que ce soit le départ, la mission en elle-même, ou le retour… avant d’enchainer sur une autre départ, une mission, un retour…. Jusqu’au nouveau départ… !

Il nous fallait des moyens adaptés à la vie nomade, rapides et faciles d’accès tant sur le point géographique qu’intellectuel, en permettant un maximum d’autonomie. Or l’Hypnose et la Programmation Neurolinguistique regorgent de possibilités et s’adaptent parfaitement aux besoins de l’expatriation et de l’humanitaire... offrant en prime un aspect ludique.

Diplômée en Hypnose Humaniste et en Thérapie Symbolique Avancée (IFHE Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne - Paris),j’ai donc exploré diverses possibilités afin de mettre à votre disposition un accompagnement complet vous permettant d’avoir une influence sur vos réactions au quotidien, grâce à :

  • des techniques simples et pratiques, vous rendant autonomes.
  • un accompagnement individuel afin d’opérer des changements plus profonds, vers une vie plus équilibrée

 

L’idée a germé… s’est déployée

Le travail humanitaire expose à un haut niveau de stress. Il est bien évidemment en lien avec le lieu d’affectation, mais la situation d’expatrié, la charge de travail et les défauts organisationnels sont également des éléments à prendre en compte… (en savoir plus)

Pour y faire face et maintenir une vie équilibrée...

...lorsque j'étais sur le terrain, il n’y avait pas de guidelines, toolkit ou autre briefing… alors j’ai testé différentes méthodes ou activités… le yoga, l’auto-hypnose, le sport et même les travaux manuels (apprendre la couture sur une machine à manivelle avec des adolescentes à Kinshasa, est un de mes exemples préférés).

...Lors des retours de mission, je testais des formes d’accompagnement ou de thérapies brèves … j’ai souhaité prendre le temps « d’aller voir quelqu’un » et de me faire accompagner grâce à différentes approches : Hypnose Humaniste, Etio-Medecine, Psychologie, Massages…

Très honnêtement, j’ai fait tout ça parce que ça m’intéressait… Qu'en aurait-il été si ça n’avait pas été le cas? J’aurais fait comment ? (c’est une des questions que je me suis posée pendant un long transit… les heures d’attente à l’aéroport ça m’inspire)… et bien j’aurais peut-être été boire des bières après le boulot et fais comme si tout allait bien.

Parce que des collègues en difficulté, trop impliqués pour sortir la tête de l’eau pendant plusieurs années, j’en ai vu beaucoup… Et parmi eux, certains sont très rationnels, allergiques à la méditation et à toutes formes de développement personnel paraissant hippie, orientale ou « perchée »…

… je me suis donc mise à la recherche de solutions ludiques qui puissent convenir à différents profils, afin de trouver d’une approche adaptée à nos mouvements et déplacements, nous permettant d’être autonomes lorsque nous sommes sur le terrain, sans nécessairement devenir hippie, yogi ou mindfully… des techniques simples, pratiques qui permettraient d’apprendre à mieux supporter la chaleur… à moduler certains comportements que l’on souhaiterait changer au niveau personnel ou professionnel… et pourquoi pas commencer à opérer un changement plus profond pour donner un autre équilibre à sa vie ou faciliter un retour.

Hypnose et PNL – Programmation NeuroLinguistique

Deux techniques qui s’adaptent parfaitement à nos besoins, offrant la possibilité d’être appliquées de façons autonomes ou avec un coach / thérapeute pour les sujets complexes.

Fanny Loryce Alvarez

Hypnothérapeute et Humanitaire

Praticienne en Hypnose Humaniste
Institut de Formation en Hypnose Humaniste et Ericksonienne
Praticienne spécialisée en Thérapie Symbolique Avancée
Institut de Formation en Hypnose Humaniste et Ericksonienne

 * Les formations professionnelles diplômantes de l'IFHE sont reconnues au niveau Européen et agrées au niveau Mondial.

 

Grâce à une double casquette d’hypnothérapeute et coordinateur de projets humanitaires, mon souhait est d’accompagner les travailleurs sociaux et humanitaires à mieux vivre leur mission, mais également à faciliter leurs expatriations et leurs retours.

Par ailleurs, après avoir réalisé plusieurs réorientations de vie, ce serait également un plaisir d’accompagner ceux qui le souhaitent sur le chemin d’une nouvelle vie personnelle ou professionnelle.

Pour en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez consulter mon profil sur LinkedIn.