Hypnose, douleur, opération

Se faire opérer sous hypnose ? Soulager la douleur pendant les soins d’urgence ? Accoucher sous hypnose ?

Ce serait dommage de s’en passer, alors que le processus de récupération post-opératoire est plus rapide lorsque l’opération est effectuée sous hypnose.

Il est intéressant de voir la réaction d’une patiente qui précise que via l’hypnose, elle participe à sa propre guérison et à son opération. En effet, utiliser l’hypnose lors des soins, renforce la participation active du patient qui est sous-estimé dans la médecine traditionnelle.
La Belgique et la France l’emploient de plus en plus dans le milieu hospitalier.

Le reportage fait un petit laïus sur l’hypnose enregistrée en mp3. On en a déjà parlé dans un précédent article, mais il existe de très bon mp3, dont les liens ont été partagés. Ils ne remplacent évidemment pas un accompagnement individuel, puisqu’ils ne sont pas adaptés à vos besoins, mais avec un peu d’entrainement on peut apprendre à les utiliser à bon escients (notamment, dans des contextes humanitaires, lorsque l’on se trouve dans un environnement où l’accès au soin et à l’appui psychologique fait défaut). Aussi, il peut être intéressant de les écouter afin de découvrir à quoi pourrait ressembler une séance d’hypnose…par curiosité tout simplement….
(Pour information, ils sont gratuits et sans suggestion indirecte, contrairement à ce qu’une dame précise dans le reportage, puisqu’il s’agit d’Hypnose Humaniste permettant au patient de se faire ses propres suggestions)

un extrait du reportage que France3 a publié (le reportage complet est également disponible sur leur site)