Etiomedecine… Depuis que j’ai croisé sa route, elle ne m’a plus lâchée!

Intriguant! C’est quoi l’etiomedecine?

Voici un petit scenario retraçant certaines discussions entre amis, avant que je devienne praticien en etiomedecine. Certainement les meilleures explications que je pourrais trouver afin de partager ce qu’est cette magnifique approche …. passionnante, simple et complexe à la fois… Depuis que j’ai croisé sa route, elle ne m’a plus lâchée!

En tant que patiente, à la fin de mon adolescence, elle me permettait déjà de sentir des choses bouger. Je n’y comprenais pas grand chose. De temps en temps… une fois par an ou une fois tous les 6 mois, l’envie me prenait d’aller voir un thérapeute qui me demandait d’enlever ma montre pour mieux prendre mon pouls et qui, tout d’un coup, mentionnait un mot ou une phrase qui faisaient remonter des émotions.

C’était très particulier. Je me sentais soutenue et accompagnée pour traverser quelque chose, sans pouvoir expliquer avec des mots ce qu’il se passait. J’avais conscience que c’était une méthode rationnelle et très complexe, qui me dépassait et ça m’allait bien comme ça.

J’y envoyais tous mes amis… en leur donnant une brève description pour qu’il ne soit pas surpris… j’ai tellement répété cette description que je m’en souviens comme si c’était hier. Voici une retranscription de certains de nos dialogues:


Dialogue entre amis

FANNY

Tu connais l’etiomedecine?

 

ANETTE ou ROBERT

Non, c’est quoi?

 

FANNY

(autour d’un café ou d’une discussion passionnée)

d’un point de vue pratique, on est allongé tout habillé sur une table de massage et le praticien prend note pouls. c’est le pouls qui va guider le soin et le thérapeute sur ce qui pose problème à ce moment précis.

 

ANETTE ou ROBERT

Ça sert à quoi? Tu y vas pour quel motif?

 

FANNY

Parfois, tu iras pour x ou y raisons et à ta grande surprise on te parlera d’un autre sujet. L’objectif est globalement que l’on ne pas changer les événements que l’on a vécu… mais que l’on peut changer la manière avec laquelle on les vit et on s’y adapte.

 

ANETTE ou ROBERT

Faut-il y aller souvent? Parce que moi que je n’aime pas l’idée d’aller voir un Psy régulièrement

 

FANNY

C’est à toi de choisir si tu ressens le besoin d’une autre séance ou pas, mais surtout… avant, il faut laisser « travailler le soin » pendant plusieurs semaines ou mois.

 

ANETTE ou ROBERT

Je ne suis pas sure de comprendre. Je dois parler? Raconter ma vie?

 

FANNY

Justement non, tu n’as rien à faire… à part avoir envie d’être là et te sentir en confiance avec la personne qui t’accompagne. Pour en bénéficier, rien ne sert de comprendre… juste d’être là.

 

ANETTE ou ROBERT

Ça a un lien avec la médecine? Pourquoi ça s’appelle Etiomédecine?

 

FANNY

Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça n’a rien à voir… c’est juste le nom. Peut-être parce que il y a un lien entre corps, émotion et esprit, donc en travaillant sur l’un ou l’autre, ça a forcément des implications sur les autres. Bref on s’en fiche.

On en discute ensemble?

Pour aller plus loin